LA COMPAGNIE

Le collectif des Baltringues c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre différents individus poussés par un désir identique et irréfrénable : Jouer. C’est aussi la recherche d’une énergie de groupe, qui ose, transgresse, propose et entraîne.
Au départ, « Baltringue », c’est le nom des monteurs de chapiteau, et c’est ce à quoi nous tendions, monter un groupe, un chapiteau humain, avec nous et le public dans le plaisir de l’éphémère. Le côté connoté du terme « Baltringues » nous plaisait également, comme un pied de nez dans un monde bien rangé.
Dès lors, comment fonctionner dans une totale équité, artistiquement, administrativement et économiquement ? Faire le choix de ne pas suivre une ligne définie mais muable au gré des individus qui forment notre groupe, d’offrir la possibilité à chacun de se révéler, de s’essayer en confiance ou encore de créer ensemble sans direction artistique nominative et verticale. C’est dans cette optique que le collectif des
Baltringues propose depuis 2007 des spectacles, des impostures, des brigades ou improvisations en rue comme en salle avec toujours plus d’exigences afin de respecter son histoire et son public.
En 2014, portés par notre intérêt commun pour l’épisode de la Commune de Paris, naît dans le ventre du collectif un nouveau désir irréfutable de création. Cette aspiration pour la notion de révolte nous emmènera plus loin que nous le pensions, en nous amenant à agrandir notre groupe au gré des rencontres artistiques et humaines.
Nous partîmes sept mais par un prompt renfort de révoltés, nous nous vîmes onze, se confondant et travaillant ensemble pour avancer vers l’inconnu de ce nouveau spectacle. Au fil de nos laboratoires, de nos explorations théâtrales et de nos rencontres, quelque chose naissait malgré nous, un nouveau groupe, un nouveau collectif, un petit rejeton impatient de prendre son indépendance, le collectif (communerévolte).

COPRODUCTIONS

Production : Collectif des Baltringues. Coproduction / Aide à la résidence : Boulon, CNAREP / Vieux Condé ; Pronomade(s) & l’Usine, CNAREP Haute Garonne ; Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Le Hangar, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue / Amiens. Avec le soutien de : SACD, Auteurs d’espaces ; DRAC Hauts de France ; DGCA ; Centre des Arts de la Rue / Ath ; l’Imaginaire / Douchy les Mines ; Grand Sud & des Maisons Folie Wazemmes et Moulin / Lille ; Millénaire de la Madeleine ; La Makina / Hellemmes.

DISTRIBUTION

Comédiens : Julien Bourgery, Julie Cazalas, Rosalie De Backer, Simon Demouveaux, Marie-Pierre Feringue, Mathieu Mazauric, Sébastien Peyre, Antonin Vanneuville, Stéphanie Vertray. Metteur en scène : Félicien Graugnard. Auteur : Thomas Suel. Conseillère costumes : Vaïssa Favereau. Artificier : Robert Schiller. Chorégraphe : Gyohei Zaitsu.

CONTACT

Lise TEANI

+33 (0)6 77 69 58 53

MAIL :  collectif.baltringues@gmail.com

SITE WEB : https://communerevolte.jimdosite.com/