LA COMPAGNIE

La fondation de leur compagnie : Pic la Poule trouve son origine dans leur désir de créer une pièce autour de l’oeuvre de Beckett, et en particulier autour de la pièce de théâtre : « En attendant Godot ». De mêler l’absurde et le concret, d’être en mouvement ensemble sur scène pour affirmer une pensée, un regard sur l’humain. Ce sera « En attendant la nuit » (2001).

Ce qui fait la particularité et l’originalité de la compagnie : une danse engagée où le mouvement est à l’honneur mais pas seulement. Il s’agit aussi depuis le début d’accepter, de dire l’absurdité et le sensible. De questionner la place du spectateur. Un va et vient permanent se fait entre le travail réalisé avec les amateurs et le travail réalisé en répétitions pour la création des spectacles. Le partage est au coeur même des créations, et une interrelation directe existe de fait entre le travail mené auprès des amateurs et le travail réalisé en studios.

Pic la Poule, ce serait donc deux artistes, unis autour de valeurs telles que la fidélité, le temps, l’exigence, le choix de défendre la danse « en mouvement » choix de départ et qui perdure encore ; qui se nourrissent l’un et l’autre de choses identiques malgré des personnalités et des désirs différents. Deux artistes qui croient à la richesse de l’échange, des points de vues, à la notion de travail en commun, au respect de l’imaginaire personnel.

COPRODUCTIONS

Aide à la création / Aide à la mobilité : Région Nouvelle-Aquitaine. Aide à la création : Département de la Vienne ; Ville de Poitiers. Avec le soutien de : Lycée Bellevue / Saintes (résidence longue financée) ; Région Nouvelle-Aquitaine – Centre d’Animation / Poitiers.

DISTRIBUTION

Chorégraphie / Interprète : Laurent Falguiéras. Interprète : Ingrid Strelkoff. Réalisation décor : Fred Rotureau, Christine Baron.

CONTACT

Karine LESUEUR

MAIL : production@piclapoule.org

SITE WEB : www.piclapoule.org