Inscriptions candidatures

Les compagnies de la Sélection Officielle sont retenues après avoir proposé leur candidature en ligne. Le formulaire est accessible sur ce site à partir du 1er décembre 2019 :

 

Formulaire d’inscription

 

Les rubriques du festival

Depuis 2019, le festival Chalon dans la rue est éditorialisé, présenté en rubriques. Ces rubriques précisent le cadre d’intervention des compagnies et le type d’accompagnement du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Chalon-sur-Saône. Les Créations in-situ, Partis pris de création et la Coopération internationale sont initiés ou programmés par le festival ; les compagnies de la Sélection Officielle sont choisies sur candidature.  

 

La sélection officielle

La sélection officielle reflète la variété de la création contemporaine en espace public. Les compagnies se présentent à titre promotionnel et sur leurs propres moyens avec un soutien technique du festival. Chalon dans la rue offre aux compagnies un espace de diffusion et de visibilité et aux programmateurs un lieu de repérage. Conscients de l’importance de ces enjeux, le festival met en œuvre une infrastructure d’accueil respectant au mieux le projet artistique. Nous cherchons à créer les conditions pour que la rencontre entre création et publics, compagnies et professionnels soit facilitée et de qualité. Ceci passe par de bonnes conditions de représentation, un support logistique et une visibilité accrue des projets artistiques. 

Ce suivi implique de limiter le nombre de compagnies sélectionnées

 

Critères de sélection

Chaque année, Chalon dans la rue reçoit plus de 1 000 candidatures pour 130 spectacles sélectionnés.  La sélection repose sur un certain nombre de critères et sur la volonté de dresser un panorama complet des langages et esthétiques de la création en espace public. Intentions : 

  • mise en valeur de projets singuliers, écrits en priorité pour la rue
  • ouverture à l’ensemble des disciplines artistiques, disciplines classiques des arts de la rue (théâtre de rue, cirque, danse, spectacles musicaux, déambulations, clown, entresort, installation, marionnette, théâtre forain, jeune public, performance, etc), mais aussi arts plastiques, numériques, etc. Le champ est sans limite. 
  • créations récentes  (3 dernières années) 
  • ouverture à de jeunes compagnies, sans négliger des compagnies plus anciennes et plus reconnues. 

Accueil des compagnies sélectionnées

Les compagnies : 

  • jouent du jeudi 23 au dimanche 26 juillet 2020
  • jouent sur leurs propres moyens de production

Chalon dans la rue : 

  • apporte un soutient technique (sous réserve que la compagnie soit autonome quant à ses besoins en matériel)
  • prend en charge un repas par jour de représentation et les droits SACD / SACEM
  • contribue à la valorisation des compagnies à travers le catalogue du festival et une mise en relation avec les professionnels. 

Candidature

L’inscription se fait directement sur le site internet du festival en remplissant le formulaire mis en ligne le 1er décembre. Parallèlement à ce formulaire, les compagnies envoient par mail un dossier artistique et une fiche technique, à l’adresse suivante : cnar.projets@chalondanslarue.com

Les dates d’inscription pour la Sélection Officielle 2020 sont les suivantes : du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020.