Actions Culturelles

La médiation fait partie intégrante du projet de Chalon dans la rue. Nous cherchons, par des actions “sur mesure” à révéler aux publics les ressorts de la création en espace public et la diversité des arts de la rue. Nous imaginons, pour chaque création, la façon la plus juste de créer du lien entre un artiste, une compagnie et un public. Sorties de résidence, échange avec des associations locales, workshop, ateliers, constituent autant de moyens de rencontre et de partage.

Projets artistiques et participatifs

Bienvenue à la Timbrée, bureau itinérant dédié à l’Art Postal ! Participez à notre projet de correspondance.

En amont de l’Horizon :
Apportez votre contribution à la correspondance de Chalon dans la rue : « Et si on se donnait des nouvelles ? ».

Participez à nos ateliers d’écriture itinérants guidés par des artistes. 

La caravane de la Timbrée se promène de quartiers en quartiers, de places en marchés, d’écoles en bibliothèques et propose sur son passage de quoi nous laisser des messages… Alors, cherchez les dates et rejoignez la caravane. Nul besoin d’écrire régulièrement, laissez vous porter par l’envie du moment. 

Les mots récoltés seront mis en forme par des plasticiens et exposés les 30, 31 octobre et 1er novembre sur le site de l’Abattoir. Suivez la caravane ! 

Dates : du 13 au 16 octobre, voir plus d’informations

Voir l’événement Facebook

 

 

La Drôle de Traversée
Voyage dans les machines de verticalité

La Drôle de Traversée est une expérience immersive de verticalité dont les multiples chemins sont les agrès de la compagnie : des machines jubilatoires, des véhicules non utilitaires, connectés à l’architecture et qui inventent un nouvel usage urbain.

Expérimentez les agrès dans le cadre d’ateliers pour découvrir un point de vue inédit sur la ville et de nouvelles aptitudes de déplacement.

Assistez aux spectacles de la compagnie en suivant l’évolution virtuose des danseurs aériens qui interrogent nos déplacements.

Si nous réussissons sur quelques instants à suspendre ensemble la gravité, nous aurons drôlement avancé.

Mobilités

2019 – 2020 : le CNAREP mettait le cap sur le déplacement, sous-titre de l’édition. Une occasion de mobiliser les associations chalonnaises à roues, roulettes, glisse et vitesse et d’imaginer des projets communs autour de la mobilité.

Partenaires : Vélo sur Saône, Association Monotitudes, Collectif All four tricks

Actions :

  • Participation aux Rencontres de l’Archipel. Démonstration des activités de chaque association et échanges avec le public. 
  • Convergence cycliste. Organisée par Vélo sur Saône, une convergence a regroupé des cyclistes se retrouvant le long d’un parcours pour arriver ensemble aux Rencontres de l’Archipel. 
  • Convergence cycliste et artistique. Projet reporté en raison de la crise sanitaire.
  • Cartographie des déplacements doux lors de Chalon dans la rue. Projet reporté en raison de la crise sanitaire. Réalisation d’une carte du festival indiquant les circuits adaptés aux déplacements doux (vélos, skate, rollers, monocycles…) reliant les différents lieux de spectacles.

Well Cosme

Amener de jeunes artistes à aiguiser leur regard sur la ville, apprendre à observer toutes ses composantes pour en faire la matière première d’un projet artistique, nourrir leur recherche et travailler ensemble en dépassant les disciplines… voici, parmi d’autres, les objectifs du partenariat entre le CNAREP et l’Ecole Média Art du Grand Chalon. C’est dans cette idée que le CNAREP a invité Nicolas Hérédia de la compagnie La Vaste Entreprise, à animer un workshop auprès des étudiants, les amenant à investir la création en espace public et en intégrer ses principes. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Well Cosme mené par l’Ecole d’art. Il s’agit de porter un regard, transversal, sur la création en espace public, de croiser les regards et les disciplines en expérimentant cette approche sur le quartier Saint-Cosme actuellement en réhabilitation.

A voir : une vidéo réalisée dans le cadre du workshop (mp : workshop).

A lire : de plus amples informations concernant le workshop et la démarche de Nicolas Hérédia dans la Gazette du Sous-Titre de mars 2020 .

Centre National des Arts de la Rue
et de l'Espace Public

03 85 90 94 70