Les rencontres de l'Archipel

Deux fois par an, en novembre et avril, les Rencontres de l’Archipel proposent un temps fort de quelques jours invitant le public à découvrir l’envers du décor. 

Derrière le festival Chalon dans la rue se cache un CNAREP accompagnant toute l’année des artistes dans leur processus de création. Les Rencontres de l’Archipel révèlent cette activité souvent méconnue du grand public. Elles donnent à voir des spectacles aboutis comme des travaux en cours, mettent en relation artistes et spectateurs, présentent l’évolution du sous-titre de l’année et réunissent l’ensemble des “ilôts” (artistes, publics, habitants, commerçants, bénévoles, partenaires, hébergeurs…) gravitant autour du festival. 

 

La programmation mêle spectacles, ateliers, sorties de résidence, expositions, workshop, conférences, rencontre professionnelle… C’est une autre temporalité qui est donnée à voir  : celle du processus. Des compagnies en résidence partagent avec « l’extérieur » des étapes de leur travail. Elles en livrent des fragments, présentent leur démarche, leurs questionnements, leurs doutes parfois. Le public offre un premier regard, des premiers retours. 

Les sous-titreurs de l’année présentent l’évolution de leur projet artistique, de l’esquisse (novembre) aux premières propositions (avril). Une situation d’échange nouvelle se crée entre artistes et public : celle d’un dialogue direct au coeur de la création. Celle qui  ne se construit pas dans l’ombre, derrière des murs, mais qui  les fait tomber, qui décloisonne les approches et confronte les regards.

Quelques images

Centre National des Arts de la Rue
et de l'Espace Public

03 85 90 94 70