Réseau

Les CNAREP

Les 14 centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public de France (CNAREP) sont labellisés par le Ministère de la Culture. Ce sont les établissements de référence pour la création, la diffusion et la présentation aux publics de projets artistiques conçus pour l’espace public. Ils participent à la reconnaissance et à la qualification des arts de la rue, accompagnent la création, les projets culturels ainsi que les parcours des artistes, en prenant appui sur leur territoire d’implantation.

La Fédération des Arts de la Rue

Réseau d’individus comme de structures qui composent le paysage des arts de la rue, la Fédération rassemble les professionnels dans leur diversité et forme un collectif de compétences actives et plurielles. Espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, et aussi groupe de pression, la Fédération Nationale défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de la création dans l’espace public.

La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des arts de la rue sur trois axes directeurs :

  • leur reconnaissance professionnelle et artistique 
  • le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils
  • l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels

Le Club des Six

Le club des six est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Insérer ici liste des 6 membres avec liens. 

Le club des six est un réseau de soutien aux arts de la rue constitué de 6 lieux de création et de diffusion reconnus et identifiés comme étant emblématiques de ce secteur en Bourgogne-Franche-Comté.

Le club des six se rassemble autour de  projets artistiques portés par des compagnies émergentes travaillant dans l’espace public afin d’en favoriser la production, la diffusion et la médiation dans une logique de coopération et par la définition d’enjeux communs.

Le club des six  par son action en concertation, souhaite :

  • participer à la reconnaissance de compagnies émergentes ou sur un nouveau départ
  • valoriser la singularité de projets artistiques écrits pour l’espace public et les auteurs qui les incarnent
  • inciter les démarches innovantes permettant de nouvelles modalités de rencontres entre les actes artistiques et les publics, et prenant en compte les enjeux liés à l’espace public
  • favoriser les synergies entre les projets artistiques et les démarches des 6 lieux d’accueil
  • accompagner ces démarches d’écriture singulière par des accueils en résidence afin d’aboutir aux conditions favorables de développement des projets.

Le club des six sélectionne, chaque année, plusieurs projets et leur propose alors des accueils en résidence au sein des 6 lieux de création. Cet accompagnement est réalisé par un soutien financier, dont le montant est déterminé par le club des six, adapté à la durée de résidence et proportionné à la production et à la constitution de l’équipe accueillie. Cet apport financier doit permettre d’assurer le transport, l’hébergement et la restauration de l’équipe accueillie, et doit également financer une part de la production du projet selon les besoins. Chaque projet sélectionné est ainsi parrainé et accueilli en résidence par un des 6 lieux identifiés, il pourra éventuellement être programmé sur les temps de diffusion organisés par les 6 lieux membres du réseau.