Le festival se réinvente

Festivalier.e.s, artistes, professionnel.lle.s, 
Compagnons et compagnes de route de Chalon dans la rue
Les mois qui viennent de s’écouler ont été décisifs pour l’édition 2020 de Chalon dans la rue. Notre équipe a cherché, jusqu’au bout, à maintenir le festival, consciente de l’importance artistique, sociale et économique d’une telle manifestation. Nous avons continué notre travail, adapté chaque semaine le projet à une situation hors norme et fluctuante. 
Toute crise amène à se réinventer. Les dernières mesures gouvernementales nous contraignent à annuler le festival Chalon dans la rue, mais nos actions ne s’arrêtent pas là. Nos réflexions se poursuivent pour maintenir une offre culturelle qui concilie respect des contraintes sanitaires et créativité. Le cœur de notre mission reste et restera la rencontre physique entre des artistes, des publics et un territoire, pour qu’une présence artistique aux multiples facettes irrigue la sphère publique.
Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, en relation avec la ville, travaille actuellement à la mise en œuvre d’une manifestation exceptionnelle : les Rendez-vous d’automne. Une proposition sur plusieurs week-ends, de fin août à novembre, avec une programmation, des jauges et des lieux de jeu adaptés au contexte sanitaire. Un récit en 3 temps accompagnant, par la création, le « réveil » de la ville. 
Ces rendez-vous n’auront certes pas l’ampleur du festival de juillet, mais contribueront à nous faire retrouver les multiples usages de la ville, à renouer avec les lieux partagés, communs, longtemps fermés. La création en espace public a plus que jamais un rôle à jouer. Faisons des contraintes actuelles une opportunité de s’ouvrir vers un « autre chose », une nouvelle forme.
La programmation détaillée des Rendez-vous d’automne est actuellement à l’étude. Ce nouveau récit prend forme, nous vous le ferons découvrir peu à peu. Suivez-nous dans cette nouvelle histoire. 
Le CNAREP de Chalon-sur-Saône vous remercie pour vos nombreux messages qui nous confortent dans nos actions et ambitions. L’ensemble de l’équipe tient à apporter son soutien aux artistes, techniciens du spectacle, commerçants et à l’ensemble des professions touchées par la crise. Nous sommes impatients de pouvoir vous accueillir autour d’une nouvelle création et de nous retrouver. 
L’équipe de Chalon dans la rue