Les rubriques

Le festival Chalon dans la rue reflète la variété et la diversité des arts de la rue. Il accueille chaque année plus de 160 compagnies, comme autant de propositions artistiques, de formes d’expression, de regards, de façons d’investir l’espace public.

 

Depuis 2019, ces créations sont éditorialisées, présentées sous forme de rubriques. Une façon de qualifier et préciser le type d’intervention des compagnies au sein du festival, au-delà des disciplines, au-delà des origines.

Les rubriques mettent en évidence les créations programmées ou initiées par Chalon dans la rue (Partis pris de création, Création in-situ, Coopération internationale) et les créations sélectionnées (Sélection Officielle). Les rubriques se construisent les unes par rapport aux autres. Chacune a sa spécificité et constitue une pièce d’un ensemble : le festival Chalon dans la rue.

Partis Pris de Création

Les partis pris de création s’inscrivent dans la ligne artistique menée à l’année par le CNAREP. Elles questionnent la relation au spectateur et à l’espace, jouent de l’imprévu, du surgissement, des temporalités, de la situation, cherchent à imaginer de nouveaux langages. Aucune discipline n’est exclue, seule compte l’approche et la relation à l’espace public.

Créations In Situ

Les créations in-situ sont spécifiquement pensées pour Chalon-sur-Saône et le festival. Les artistes s’emparent des particularités de la ville : sa géographie, ses paysages, ses habitants, pour les réinterpréter au sein de leur création. 

Coopération Internationale

La coopération internationale met à l’honneur des festivals venus de l’étranger et donne à voir les arts de la rue tels qu’ils se pratiquent à travers le monde. Ces partenaires choisissent des compagnies qu’ils souhaitent valoriser et les co-programment avec Chalon dans la rue. Une occasion de confronter les visions, les cultures et les sensibilités, autour de valeurs partagées sur la création en espace public.

La Sélection Officielle

La Sélection Officielle représente la majeure partie du festival. Elle dresse un panorama de la création en espace public.
Les compagnies, qui se produisent par leurs propres moyens et à titre promotionnel, sont sélectionnés dans un souci d’exhaustivité, de mixité et de recherche de nouveauté. Les créations sont récentes, les compagnies jeunes ou confirmées, les disciplines et les styles variés. La Sélection Officielle livre un « état de l’art » des arts de la rue…

Centre National des Arts de la Rue
et de l'Espace Public

03 85 90 94 70