Le Grand-Duché

Connaissez-vous le Grand-Duché de Chalon dans la rue ?

Une ville imaginaire, à la croisée de Chalon-sur-Saône et de Chalon dans la rue. Une histoire qui trouverait ses origines en 1987, aux premiers pas du festival. Un clin d’oeil, une façon de dire que Chalon-sur-Saône et les arts de la rue sont intrinsèquement liés. 

Ce Grand-duché s’est doté d’une identité, avec un blason, un drapeau et même des cartes postales souvenirs. Il a des habitants : spectateurs, chalonnais, artistes… tous ceux qui de près ou de loin gravitent autour du festival. Il joue du détournement : Chalon-sur-Saône devient une ville différente, transformée par la présence des artistes dans l’espace public. 

Visitez le Grand-Duché de Chalon dans la rue

Suivez un parcours photographique à travers le Grand-duché de Chalon dans la rue. Découvrez, à travers la ville, des tirages photographiques, des vues de spectacles exposées à l’endroit où ils se sont déroulés. Cheminez et retrouvez en images des temps forts des arts de la rue à Chalon, qui vous rappelleront peut-être des souvenirs.

Visites libres ou accompagnées lors des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre

  • Visites guidées le samedi 19 septembre à 10h et 16h.

Découverte du parcours photographique accompagné par une personne de Chalon dans la rue et de « témoins » en 15 points de la ville. Retour sur des temps forts des anciennes éditions de Chalon dans la rue.

Départ : 10h ou 16h, site de l’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), 52 quai Saint-Cosme, Chalon-sur-Saône. Fin du parcours : place Thévenin. Durée de la visite : 2h.

Réservation obligatoire auprès de Chalon dans la rue. Tel : 03-85-90-94-83. Visite limitée à 9 places, conformément aux règles en vigueur dans le contexte sanitaire actuel, avec principe de respect des gestes barrières. Port du masque obligatoire. 

  • Visite libre

En téléchargeant ici le plan du parcours ou en le récupérant au CNAREP ou à l’accueil extérieur de l’Espace Patrimoine.

L’organisateur se réserve la possibilité d’annulation en cas de mauvaise évolution de la situation sanitaire.

Centre National des Arts de la Rue
et de l'Espace Public

03 85 90 94 70