blÖffique théâtre

ONIRé

Qui est-il, l’inconnu qui sème les pages de son carnet de rêves dans la ville ?
Pendant que les enfants, super-équipés, enquêtent à leur manière et de leur coté, les « grands » se laissent guider. L’inconnu rêve du réel que vous traversez, il mélange les temps, il superpose des visions. Dès lors, vous êtes ici, et ailleurs, dans un imaginaire qui décale votre perception du réel, dans un jeu de piste qui se joue parfois aux dés, et souvent à quelques détails près – surdimensionnés et minuscules. Vous y êtes, certes, mais lui, où est-il ?

ONIRé propose une fiction qui prend appui sur le rêve nocturne et imprègne sur les espaces publics ce sentiment intime et déroutant que nous éprouvons parfois au réveil, quand la limite entre songe et réalité reste floue. Dans une alternance de récits de rêve et de périodes de marche, ONIRé invite à décaler progressivement notre perception du réel. Ainsi s’imprime sur le paysage urbain, le temps de la représentation, un univers surréaliste, où la balade du public  se glisse dans la vie ordinaire, où les lieux où nous vivons ensemble se trouvent marqués d’étrangeté.

Cette création entraine le public dans deux parcours distincts :
– une déambulation pour les adultes et les jeunes à partir de 13 ans.
– une parcours dédié aux enfants, entre 6 et 12 ans.

A stranger scatters the pages of his night dream book in the city. On simultaneous routes, children and adults set off to find him, and sees gradually their imagination print the reality they are going through, and their perception distort.

Âge : à partir de 6 ans
Genre : déambulation théâtrale
Création : 2018
Durée : 1h05 min

Contact

Site Web

Vidéo

Vendredi 30 octobre à 10h et à 14h

Samedi 31 octobre à 10h et à 14h

Lieu de jeu précisé lors du retrait des billets

Accessibilité

Mal-voyants

Sourds / Mal-entendants

Mobilité réduite

International

Mal-voyants

Sourds / Mal-entendants

Mobilité réduite

International

Distribution

Conception et mise en scène : Magali Chabroud / Interprétation : Fanny Decoust, Thomas Nomballais, Camille Régnier-Villard / Scénographie : Amandine Fonfrède et Aude Vanhoutte / Création sonore : Baptiste Tanné / Costumes : Anne Dumont / Direction technique, construction : Pascal Nougier

Coproductions, etc. 

Coproductions : Théâtre de Vénissieux, Le Boulon – CNAREP (Vieux-Condé), L’Abattoir – CNAREP (Chalon-sur-Saône) ; L’Heure Bleue, scène régionale et le Centre des arts du récit en Isère, scène conventionnée (Saint-Martin-d’Hères) ; Groupe des 20 Auvergne Rhône-Alpes / Subventions : DRAC Auvergne Rhône-Alpes, CGET, Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne, Ville de Paris (aide à la résidence), Fondation de France, Spedidam / Accueils en résidence : Les Subsistances, centre international de création artistique (Lyon), Animakt (Saulx-les-Chartreux), Boom’Structur (Clermont-Ferrand), La Gare à Coulisses (Eure) / Conventions : Le blÖffique théâtre est en convention triennale avec la DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes et avec le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) au niveau national.

Centre National des Arts de la Rue
et de l'Espace Public

03 85 90 94 70