Le Sous-Titre

Chaque édition porte l’empreinte d’un sous-titre. Non un thème de programmation, mais un sujet exploré à travers des actions artistiques, pédagogiques et participatives. Le sous-titre amène de la transversalité. Il tisse un lien entre le CNAREP et le territoire chalonnais, ses acteurs et ses associations. Décliné en projets artistiques, rencontres, ateliers et workshops, le sous-titre devient objet d’étude et de création, d’exploration et d’échange.
En bref… Le sous-titre est un sujet exploré sur une saison, qui interagit avec le territoire, à travers un projet artistique et des actions de médiation.

Le projet artistique

Le sous-titre donne lieu à un projet artistique développé au cours de l’année. A chaque édition, un artiste “sous-titreur” est invité à créer avec la ville. Chalon-sur-Saône devient une matière première à explorer et transformer. L’artiste s’en imprègne et imagine un projet pensé spécifiquement pour le territoire. Le travail, mené sur la durée, prend le temps et s’accompagne d’actions de médiation. Il n’est pas un acte isolé mais partagé. 

La démarche est exposée à travers les deux temps forts des Rencontres de l’Archipel. En novembre, elles introduisent le sous-titre, en avril elles en livrent l’esquisse, en juillet les créations des sous-titreurs sont présentées lors du festival. Le fil des réflexions se retrouve dans la Gazette du Sous-Titre.

Centre National des Arts de la Rue
et de l'Espace Public

03 85 90 94 70