GDTheme biche

Les installations plastiques

« ÊTRE BÊTE – POINT D’INTERROGATION » SOUS-TITRE DE L’ÉDITION 2018

Ce projet artistique, construit avec le goût de la multiplicité et du paradoxe, sur un territoire emprunt d’une identité rurale et agricole forte, veut avant tout questionner un sujet : L’humain est-il un animal comme les autres ?
De la chasse au toilettage, de la boucherie et des abattoirs à la nutrition, de la musculation à la zoothérapie, de la musique Techno à la terre, du jambon persillé aux associations de protection animale, des marchés aux bestiaux au véganisme, de l’élevage à la contemplation, de l’humain à la biche ou de la biche à l’humain : L’équipe artistique a multiplié les rencontres.

Dans le cadre du festival, « ÊTRE BÊTE – POINT D’INTERROGATION » investit différents lieux de la ville. Il vous invite à traverser ses installations, à la croisée du son, de la photographie et de la vidéo, à découvrir un travail entre matière documentaire et création plastique qui propose un croisement des regards et des positions et renvoie chacun à ses propres interrogations.

 

À découvrir durant tout le festival :
Rue Pasteur : Bestialités
Ferme Papillot : Troupeaux
Cour du Carmel : Chasses
Place du Collège : Ensembles
ET le dimanche 22 juillet, place du collège, la journée événement : « UN DIMANCHE (pas bête) » 

 

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
• Pierre Duforeau // Directeur artistique
• Nina Gazaniol // Artiste visuelle et vidéaste
• Jérome Coffy // Plasticien
• François Payrastre // Compositeur, musicien, créateur
sonore
• Collectif La Méandre // Construction

 

Ce projet a été réalisé au travers de riches et multiples rencontres avec : Jean-David Chevallier, Univers Turet, Jacques Pelus, Jean-Phillipe Mozet, Yacine El Masnaoui, Junior Fagé, Florian Terville, Barbara Jager, Clément Apffel, Mickael Rebaudet, Xavier Monin et son équipe, Patricia Zmudzinski-Glaise, Gérard Peguet, le salon de toilettage Black’N White, Isabelle Pouhin, Delphine Cudel, Charles et Laurence Pageard, Severine Buirey, Jacqueline Lagadec, Christelle Vaupre, Daniel Deriot et de nombreux anonymes.

Et le soutien des partenaires : Lycée Agricole de Fontaines, Fédération départementale des chasseurs de Saône et Loire, Ecole Media Art, Musée Nicéphore Niepce – Musée de la Photographie, Imprimerie NECC.