uneGDTheme rue des publics

Rue des Publics

MER 20 : 14h > 18h
JEU 21, VEN 22, SAM 23, DIM 24 : 9h > 18h
ÉCOLE MATERNELLE DE L’EST

En accès libre, pour une pause à toute heure, la Rue des Publics propose flâneries, découvertes artistiques, expérimentations, tours de manège, guidages personnalisés, moments d’échanges. Le commando des Fourmis Volantes, médiateurs habitués et passionnés du festival, vous oriente dans la multitude de spectacles selon vos envies, vos demandes, vos besoins, et répond à toutes vos questions, avec soin et bonne humeur. Étape ressourçante du festival, artistes, festivaliers et professionnels se transmettent dans ce lieu, astuces, coups de cœurs et recommandations, sur la programmation en particulier et sur les arts de la rue en général.

Venez vite y organiser votre journée, rencontrer des artistes lors des Causeries, partager leurs pratiques artistiques, tourbillonner sur le Manège des Gigougnoux, explorer les parcours découvertes et encore bien d’autres surprises.

 CONSIGNES VIGIPIRATE : Vous êtes susceptibles d’être contrôlés à l’entrée des Cours, Chapiteaux et Lieux de convivialité. Les sacs volumineux ne sont pas acceptés. Une Consigne est mise en place pour ces sacs (Parking Av. Mathias à l’arrière du Carmel).

9h > 10h30
PETITS-DÉJEUNERS

Avant d’embarquer pour une folle journée, chaque jour dès 9h, la Rue des Publics offre le café et prépare avec vous votre itinéraire de spectacles. L’équipe des Fourmis Volantes est à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller toute la matinée. Une halte au calme pour découvrir la programmation du jour, en recueillant informations et avis.

LES LABOS

Curieux d’approcher plus encore les artistes, quoi de mieux que de venir expérimenter avec eux ? Entrez en immersion dans leur univers au cours de laboratoires pour explorer et découvrir leur pratique le temps d’une trêve artistique.

 

LES PARCOURS DÉCOUVERTES

Vous trouvez la programmation du festival foisonnante ? Pas de panique, nous avons fait du repérage et pouvons vous aider à constituer un sentier personnalisé et adapté à vos  envies. Notre « Parcouroscope » a passé à la loupe la programmation pour vous proposer de nombreux trajets, par discipline ou thématique, afin de vous faire découvrir le festival sous un angle inédit. Venez vite découvrir cet objet insolite !

 

L’ALCÔVE POÉTIQUE

Besoin d’une escale ? Venez découvrir la richesse des projets artistiques menés en 2014/2015 par L’Abattoir/Chalon dans la Rue. Le Festival n’est pas seul, une multitude de chemins le composent et le nourrissent toute l’année. La Rue des Publics vous propose de les emprunter via témoignages, photos, réalisations qui vous conduiront au plus près des expériences vécues : Résidence des Chiennes Nationales au Lycée Hilaire de Chardonnet, les Grooms et la chorale Musique/ Pluriel dans l’Opéra Rigoletto, le projet danse avec les compagnies la Débordante, Nathalie Pernette, Retouramont et Mastoc Production au Lycée Pontus de Tyard.

 

LETTRE AU FESTIVAL POUR SES 30 ANS

Portraits chinois, acrostiches, questionnaires de Proust, ou à la façon de Georges Perec, écrivez et déposez en cadeau votre lettre au Festival, comme un témoignage d’un temps présent pour un temps futur.

 

LES OFFINADES

Discussion à bâtons rompus avec Cédric Paga / Ludor Citrik, Camille Perrin / Brounïak et Claudie Dewynter Parolini de la Compagnie Les Totors autour des différentes figures du clown.

Agitée par Jean-Philippe Ferrière, responsable de la section Théâtre-Etudes à l’INSA  (Institut National Sciences Appliquées) de Lyon.

> Jeudi 21 de 15h à 16h30.

 

DEDICACE

Présentation de Tout ouïe, La création musicale et sonore en espace public.
Anne Gonon présente son nouveau livre, Tout ouïe, paru aux éditions l’Entretemps en mai 2016, premier ouvrage thématique dédié au phénomène musical et sonore hors les murs en France.

> Vendredi 22 à 16h30

 

LES ARTISTES ET LES HABITANTS

L’HOMME DEBOUT / LETTRES A AUBEPINE

Deux ans d’histoires nouées autour de brins d’osier et de fils de fer…
Des liens forts et une géante installée dans son quartier, dans sa ville…
Venez rencontrer la compagnie L’Homme debout et les protagonistes de cette belle aventure.

> Dimanche 24 à 11h

 ZIMMERFREI

Tous les films «Temporary City » de ZimmerFrei sont
des exemples de cinéma in situ, créations collectives réalisées par une communauté temporaire d’habitants qui se voit recadrée dans un miroir déformant. L’enjeu n’est pas la réalité quotidienne sous nos yeux, ni la vérité non plus, mais les frottements entre des lieux de vie et d’inspiration et la manière dont ils jouent sur les visions du futur des personnes qui les habitent. Venez rencontrer la compagnie et les protagonistes du documentaire.

> Samedi 23 à 16h

 

HOMMAGE

Michel Crespin et les arts de la rue : toute une histoire !
Cette 30ème édition de Chalon dans la rue est dédiée à Michel Crespin. Lui rendre hommage en retraçant son parcours, c’est traverser 40 ans d’histoire des arts de la rue en France.
Echange avec des invités, animé par Anne Gonon. Rendez-vous ouvert à tous.

> Vendredi 22 à 11h

causeries

 

11h > 12h30
LES CAUSERIES

Titiller les artistes du festival, les tester, croiser les avis, les envies : voilà ce que vous proposent les Causeries les vendredi, samedi et dimanche à 11h. Que vous soyez curieux, habitués, professionnels ou passants, venez échanger avec les artistes conviés. Tout est permis, les questions décalées, les avis piquants, les regards insolites, les témoignages osés, les réflexions cocasses. Tout au long du festival nous les récoltons dans la « boîte aux Causeries » si vous préférez nous donner votre parole plutôt que de la prendre. Venez profiter de ce temps convivial, à l’abri du bouillonnement de la rue pour un partage privilégié et surprenant. Au son de la cloche, ne fuyez pas, un apéro vous est offert pour conclure ce temps d’échange.