Marie Spataro


Recomposé.es

Du 12 au 16 juillet 2021

Marie Spataro est une artiste vidéaste marseillaise. Son travail intimiste se regarde de près.
Pour sa participation au projet La Petite Surface de Chalon dans la rue, elle a fait une sélection de captures d'écrans de plusieurs de ses vidéos afin de créer une unicité et de raconter une histoire spécifique. Ses vidéos se fondent ici en plusieurs images qui racontent une famille, une intimité.

En savoir +

Bas les masques


Du 21 au 28 juin

Venez vous faire tirer le portait par le musée Niepce et composez vos visages dans la vitrine de Chalon dans la rue!

Le port du masque a profondément modifié notre rapport à l’autre et le visage de nos semblables est devenu une énigme. Cachée par le masque, la partie invisible du visage devient la projection de tout un imaginaire. En combinant photographiquement le visage de deux personnes nous créons de nouvelles physionomies, de nouvelles identités, étranges, décalées, poétiques,…

En savoir +

Philippe Royer


Paroles déconfinées d’occupants occupés

du 25 au 31 mai 2021

Qui es-tu ? Que voudrais-tu ? 
Qu’est-ce qui est important pour toi ?

 
À ces 3 questions, chacun répond à sa façon. Chacun a sa vision. Pourtant, les réponses des autres peuvent faire écho aux nôtres. Nous nous identifions à d’autres paroles, d’autres récits de vie. L’intime porte en lui une dimension universelle. Inspiré du court métrage ‘‘Têtes Parlantes’’ de Kieslowski, le vidéaste Philippe Royer a posé ses questions et sa caméra à l’Espace des arts le temps du mouvement ‘‘Occupons’’. Il a collecté des paroles, des témoignages esquissés ici à travers une mosaïque sonore. 

En savoir +

Leto


Artiste chalonnais, aux multiples talents : musicien, slameur, danseur, graphiste, graffeur... et même plongeur en apnée à l’occasion…

du 7 au 21 juin 2021

Rendre l'art à la rue.
Leto transforme la boutique en atelier de peinture et fait de sa vitrine une surface d’expositions.

En savoir +

OX


Artiste plasticien, adepte du détournement de panneaux publicitaires

du 10 au 23 mai 2021

Du papier peint découpé en lanières, un mur qui se désagrège, un panneau d'affichage qui fond.
Ox, de sa patte fraîche et inimitable métamorphose la vitrine, lieu inerte qui prend vie, évoluant au gré du vent et des couleurs.

En savoir +

Présentation de la Programmation


Présentation de la programmation du festival 2021 par Pierre Duforeau, en la présence d'Anna Anderegg, de la compagnie Asphalt Piloten

9 juin 2021 - 19h30

Lors de cette soirée, nous aurons de nouveau l’occasion de nous retrouver*, cette fois pour échanger autour du festival 2021 de Chalon dans la Rue.
Pierre Duforeau, co-directeur du CNAREP nous présentera la programmation en détails et répondra aux différentes interrogations.

Nous aurons également le plaisir de rencontrer d’Anna Anderreg, directrice artistique de la compagnie Asphalt Piloten. Cette dernière nous parlera de son actuelle résidence et de son projet Silver Boom, auquel participent une vingtaine de femmes chalonnaises. Elle abordera ensuite sa venue au festival. 

Date : mercredi 09 juin à 19h30
Lieu : en présentiel à l’Abattoir, ou à distance via zoom

*NB : Cette soirée est à JAUGE LIMITÉE, vous devez impérativement réserver votre place auprès de Patricia Jacques, pour y participer.
Patricia Jacques :  patricia.jacques@chalondanslarue.com

En savoir +

Jacques Livchine


Réflexions autour du festival Chalon dans la rue 2021

du 19 au 28 juillet 2021

Pour ajouter de la confusion à la confusion, titiller les relations entre spectateurs, artiste et diffuseur.

Jacques Livchine, metteur en songe au Théâtre de l'Unité, publie en écho au festival de Chalon dans la rue.

En savoir +

Manu Berk


Juin 2021

La virtualité éclate de ses images 2.0, brillantes et sophistiquées, glacées et toutes likées...mais que disent-elles de nous ? 
ManuBerk, dessinateur et auteur du collectif BallePerdue, armé de colle UHU, de markers noirs et de mines de plomb, s'attaquera à elles et propose de retrouver l'amour innocent des ratures, des erreurs de la nature et du mauvais goût.
Dans une énergie anachronique, il s'amusera de ce tourisme virtuel dans un univers aussi absurde que déjanté.
Une proposition légère de terreur graphique.

En savoir +

Enji Julien Binard


MIZUKO

Mai 2021

Enfant de l'eau - Ces vies qui ne voient pas le jour.

Enji Julien aborde, à travers les réseaux sociaux, espaces du collectif par excellence, un sujet intime : l'avortement. Mizuko explore le sujet à travers la propre expérience d'Enji Julien mêlée à des témoignages de femmes qui ont pris la décision de traverser un IVG. L'artiste lie les histoires intimes au collectif, parle de l'invisible, de ce que l'on enfouit mais prend aussi de la hauteur. Le sujet devient métaphore, poésie. 

“ L’idée est de collecter des témoignages de femmes de divers âges et horizons.  A la manière d’un travail d’archives, faire émerger, recoller des souvenirs. Je souhaite soulever la notion du sas, du sas d’attente, du sas d’entrée, du sas de transition. Le sas…  Avant l’intervention. Pendant l’intervention.  

Après l’intervention… Le sas du retour à la vie quotidienne, la vie normale. 

Faire écho à ce qui lie les histoires intimes à celles du  collectif, mettre en évidence les notions du visible et du dicible”.

En savoir +

Maud Jegard - Queen Mother


FUTUR.E.S

Avril 2021

Futur.e.s nous conduit sur les pas d'un personnage, une femme, qui traverse des espaces, cueille des futurs vivables, flirte avec des utopies, rencontre le vivant. Futur.e.s livre un regard sur ce que nous vivons, par une approche sensible et poétique. Une forme d'intimité universelle.

D'Instagram à la scène, à la rue. Futur.e.s est en écriture. Esquissée ici sur les réseaux sociaux, elle se poursuit par une création physique, tangible, devant un public réel. Une maquette sera présentée lors de l'Aube de la création pour le festival Chalon dans la rue 2021 et le spectacle final sera diffusé en 2023.

“J’ouvre des futurs. Je les ouvre au féminin et au pluriel. Futur.e.s. 

La seule distance que je m’autorise c’est une lecture très intime de ce que nous vivons aujourd’hui. Si la crise sanitaire, la crise environnementale et la révolution technologique promettent en choeur de balayer notre monde  actuel... Je veux bien enfourcher le balai”. 

Lien : https://www.queen-mother.com

En savoir +

Luc Torres - DocteurNo


Mars 2021

Utiliser les territoires numériques pour rendre visible des espaces publics devenus inaccessibles, développer un imaginaire pour renouer et préserver les liens sociaux et faire rêver à la légèreté et la spontanéité retrouvées.

“Le travail que je propose est une déambulation urbaine empreinte de solitude et de rupture dans une ambiance intime de songe, de silence, de quiétude et d’inquiétude qui permet d’inventer sa propre histoire et ses propres rêves pour repousser les espaces. Mon but est de faire passer des émotions en utilisant les potentialités romanesques de la photo et de la vidéo en utilisant les libertés techniques pour cheminer vers un voyage intérieur”.

En savoir +