FR - EN

FESTIVAL CHALON DANS LA RUE
DU 19 AU 23 JUILLET 2023

Sélection In

Danseuse du Collectif La Méandre lors du spectacle Alors c'est vrai ? - Festival Chalon dans la rue 2021 - Crédits photos : Michel Wiart

La Sélection IN s'inscrit dans la ligne artistique portée à l'année par le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (CNAREP) de Chalon-sur-Saône.

La création artistique y est pensée comme un acte fédérateur, à inscrire au cœur de nos interactions sociales, pour aller à la rencontre de tous les publics, produire des aventures artistiques communes où le partage est moteur de créativité. Les spectacles de la Sélection IN sont programmés par Nathalie Cixous, la directrice du festival et du CNAREP.

Ils offrent un panel éclectique et engagé de la création contemporaine et explorent avec poésie l'espace public dans ses dimensions géographique, physique, mais aussi politique.

Manifestation populaire et fédératrice, temps fédérateur pour la profession, Chalon dans la rue reste aussi l'évènement des auteurs, autrices, créateurs, créatrices des arts de la rue et de l'espace public, un festival à la fois tourné vers l'avenir, mais aussi grand témoin de l'histoire des arts de la rue.

 

 

Sélection Off

Danseur de la compagnie Morphose lors du spectacle La Révolte des Papillons - Festival Chalon dans la rue 2021 - Crédits photos : Michel Wiart

La Sélection OFF est l’un des piliers du festival Chalon dans la rue. Elle livre un panorama riche et foisonnant de la création en espace public.

Près de 130 compagnies sont ici sélectionnées par l’équipe du festival qui porte une attention particulière à la diversité de styles, de regards, de disciplines et d’esthétiques. C'est une programmation riche et variée qui se déploie à travers la ville. 
Les jeunes compagnies se mêlent aux historiques, les créations intimistes aux plus grands projets, le spectacle vivant aux installations numériques ou plastiques. 

La Sélection Off confie également certains espaces à des collectifs de compagnies ou des associations culturelles afin de les transformer en lieux de convivialité. Des compagnies s’associent, s’emparent d’un site et le métamorphosent en un nouvel univers avec spectacles en continu, restauration et ambiance assurée. 

 

 

NB - Les compagnies de la Sélection Off viennent jouer sur leurs propres moyens de production. Si vous êtes chalonnais et souhaitez les soutenir en leur proposant un hébergement, c’est ici