Détachement International du Muerto Coco
Pour en finir avec l'origine du monde

Sélection Off
Lieu de convivialité : Rudeboy Crew & Le Hangar'o'Gorilles
Durée du spectacle : 1h15
Jauge : 300
  • Théâtre de rue
  • nonvoyant-malvoyant
  • pmr
  • pmr-accompagne
à partir de 10 ans

Horaires et lieux

Mercredi 10 juillet

13h30 - Pastille 7 : Abattoir (L')

Jeudi 11 juillet

13h30 - Pastille 7 : Abattoir (L')

Vendredi 12 juillet

13h30 - Pastille 7 : Abattoir (L')

Samedi 13 juillet

13h30 - Pastille 7 : Abattoir (L')

De l’origine du monde, c’est initialement une investigation autour de la parentalité, commencée en 2020. À partir d’une multitude de témoignages collectés auprès de personnes de tous âges, d’archives personnelles, de matières littéraires, scientifiques, sonores et statistiques, un premier triptyque de spectacles éphémères a existé, qui interrogeait tour à tour la parole des femmes, des hommes et des engendré·e·s. Au cœur de ce quatrième et ultime volet, il s’agit bien pour les autrices de quitter le théâtre documentaire. Entre aveu d’impuissance à trouver des réponses satisfaisantes, tentative de dire caca boudin à l’injonction sociale, rêverie et fête cauchemardesque, Charlotte et Raphaëlle entrent ici en territoire inconnu. Comme à la chasse aux papillons, elles partent dans les prairies cosmiques de leur inconscient, à la recherche de leur parole intime à propos de la parentalité.

De l'origine du monde began as an investigation into parenthood in 2020. Based on a multitude of testimonies collected from people of all ages, personal archives, literary, scientific, sound and statistical material, a first triptych of ephemeral shows was created, which in turn questioned the words of women, men and the begotten. At the heart of this fourth and final part, the authors are leaving documentary theatre behind. Somewhere between an admission of powerlessness to find satisfactory answers, an attempt to pooh-pooh social injunctions, daydreams and a nightmarish party, Charlotte and Raphaëlle enter uncharted territory. Like butterfly hunters, they set off into the cosmic meadows of their unconscious, in search of their own intimate words about parenthood.

Crédits photo : L'Usine Tournefeuille

Détachement International du Muerto Coco

Laure Chassier

c/o Floris Van Lidth - 51 place Jean Jaurès, 13005 Marseille

France

Tel : 06 63 10 08 54
https://muertococo.jimdofree.com/
muertococo@yahoo.fr

Pour en finir avec l'origine du monde

Année de création : 2024

DISTRIBUTION : Jeu, mise en scène, écriture : Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac / Aide à l’écriture, au jeu et regard musical : Maxime Potard, Roman Gigoi-Gary / Complicités : Coline Trouvé, Leonardo Montecchia / Costumière : Virginie Breger / Administration : LO BÒL, Comptoir du spectacle / Production : Charles Bodin et Laure Chassier. COPRODUCTIONS : Théâtre Joliette Scène conventionnée art et création, expressions et écritures contemporaines, Marseille (13) / Théâtre Le Sillon, Scène conventionnée art en territoire, Communauté de communes du Clermontais, Clermont-l’Hérault (34) / Lycée Agricole Charles-Marie de La Condamine, Pézenas (34) / Melando, Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup (34) / L'Atelline, lieu d'activation art & espace public, dans le cadre du dispositif Agiter Avant Emploi (34) / NEST : Nord Est Théâtre, CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est - Thionville (57) / Théâtre La Cité, Biennale des Écritures du réel, Marseille (13) / CNAREP Chalon dans la rue (71) / Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Gap (05) / L’Usine CNAREP, Tournefeuille Toulouse Métropole (31) / L’Atelier 231 CNAREP, Sotteville-lès-Rouen (76) / Lieux Publics CNAREP, Marseille (13). SUBVENTIONNE PAR : Dispositif Occit’avenir / DGCA, Aide à la production / CD 13, Aide à la création / Ville de Marseille. CONVENTIONNE PAR : Ministère de la Culture / DRAC PACA.

Retour