ADM - VZW


A 2 mètres

Un brin de festival à l’hôpital

Faire entrer la culture à l’hôpital
Sensibiliser à la maladie
Renforcer le rôle de l’aidant
Inscrire l’hôpital comme lieu de vie et pas seulement comme lieu de soin
Valoriser le dépassement de soi.
Voici, parmi d’autres, les objectifs d’un brin de festival à l’hôpital. Un projet né d’une coopération entre la compagnie ADM, l’hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône et Chalon dans la rue. 
Le projet se construit en 2 volets : 

  • une série de rencontres, d’ateliers, de pratique et d'interventions artistiques, au plus près des patients, des résidents, des usagers, de leurs familles et des professionnels médicaux et paramédicaux du centre hospitalier William Morey.
  • la diffusion du spectacle A 2 mètres sur le parking de l’hôpital pendant le festival Chalon dans la rue. 

La compagnie ADM

Pour comprendre ce projet, il faut comprendre ADM. Une compagnie de cirque contemporain basée en Belgique et fondée par Jesse Huygh. Artiste spécialisé en mât chinois, Jesse a une spécificité supplémentaire, il est atteint de mucoviscidose. Alternant entraînement physique et séjour à l’hôpital, il développe une grande sensibilité sur le rapport à la maladie et à l’isolement qu’elle provoque.

Avec A 2 mètres, il s’intéresse à l’acceptation de la maladie et l’espoir nécessaire pour avancer, mais aussi à la relation qui naît entre une personne dépendante et une personne accompagnante.

A 2 mètres

A 2 mètres est un projet à 3, dont 2 humains. Deux acrobates sur un mât chinois. Et lui. Ces dernières années, la santé de Jesse s’est détériorée et l’artiste est à présent dépendant d’un concentrateur d’oxygène. Cet objet est un outil de survie. Il est le troisième protagoniste du spectacle. Inerte, il est indispensable à la narration et aux mouvements de Jesse. Sans oxygène, il ne peut plus raconter son histoire ni se mouvoir. Rocio est présente pour le supporter et même le porter, allégeant le poids de son partenaire. Comment construire une identité propre lorsque son corps est dépendant d’une autre personne ? Comment prendre soin d’autrui sans se perdre et se vider de soi ? Comment deux personnes peuvent coexister, s’aider, sans perdre leur identité propre? 


Dans le cadre de la Sélection In de Chalon dans la rue, plusieurs représentations vont se dérouler sur le parking de I'hôpital. Visibles depuis les chambres (dispositif de retour sonore et vidéo dans toutes les chambres de l’hôpital), elles permettront de regrouper en un même lieu festivaliers, soignants, soignés, familles, aidants et grand public. 

ADM - VZW

La compagnie est située en Belgique

+32 499 30 27 98
info@adm-vzw.be
http://www.adm-vzw.be/fr

Crédits photo : Patrick Lemineur, Boris Aguirre, Maïm Dedeene, Thomas De Baere, Double take cinematic circus, Katelijne Boonen
Retour