Cirque Rouages


Wonder Petrol

Du 5 au 17 avril 2021
Du 3 au 22 avril 2022

Genre artistique : Cirque, danse et musique

> Résidence en 2022 : Du 3 au 22 avril

Ce soir, ça fera six mois que le monde fait face à une pénurie de pétrole. Sur un contrefort alpin, un petit groupe de personnes découvre la vie autrement. Lorsqu’ils vont tomber par hasard sur un jerrican plein d’essence, le carburant prendra alors une odeur de parfum.
Wonder Petrol est un spectacle d’anticipation de rue, une fable circassienne, dansée et musicale, pour se confronter avec poésie à une réalité toute proche, celle de la fin proche de l’ère pétrolière. Sous une imposante grue, six personnages vont faire face au vertige de demain en s’interrogeant sur leurs rêves d’hier.

Pendant cette résidence, les artistes seront focalisés sur la création et la mise en scène au plateau. 

Une sortie de résidence est prévue le 21 avril 2022 à 20h40 sur le site de l'Abattoir.

> Résidence en 2021 : Du 5 au 17 avril 

Fable d’anticipation, imaginée par Aurélien Prost, et librement inspirée du roman Dans la forêt de Jean Hegland. Wonder Petrol est un spectacle de cirque et de musique de rue, pour se confronter avec poésie et dérision à une réalité bien réelle, celle de la fin proche de l’ère pétrolière. Sous une imposante grue, sept circassiens et musiciens joueront avec la matière du bois et le bruit des tronçonneuses.
“Ce matin, ça fera six mois que le monde fait face à une pénurie soudaine de pétrole. Et sur un contrefort alpin, dans un petit village du Vercors, une équipe de bûcherons découvre à sa manière, la vie autrement. Mais lorsqu’ils vont tomber par hasard sur trois jerricans pleins d’essence, le carburant prendra alors une odeur de parfum.”
“On ne racontera pas le futur d’une panne d’essence mondiale. On racontera sur la nostalgie – future – de ce qui était notre présent – actuel. On se contentera de relater, pas de créer une moralité sur les avantages et inconvénients du pétrole, car ce sera à l’intérieur du récit que les personnages seront à même de s’opposer sur les questions philosophiques ou morales.”
Une scénographie en mouvement. Une grue de 10 mètres de haut, dans un décor de scierie abandonnée. Le Cirque. Cinq circassiens, équilibristes, trapézistes, danseurs et funambules vont s’approprier cet objet et joueront de la tronçonneuse, sur des grumes de bois, dans la sciure, dans un grand filet. La musique. Un duo de musiciens batterie-basse-piano et chant, pour une musique live originale, rythmée et explosive, virile et sensuelle à la fois. Mais la musique sera aussi celle des moteurs qui tournent et de la ferraille qui se cogne. La matière. Jouer avec le bois, la sciure et l’essence. La faire voir, mais aussi sentir, pour conférer à ce carburant une odeur de parfum.

Association Salubrin - Cirque Rouages

1, allée Beauregard
55000 Bar-le-Duc

06 24 11 97 90
https://www.cirque-rouages.com/
cirquerouages@gmail.com

Crédits photo : Cirque Rouges / Ray Flex - Brest / Michel Wiart
Retour