FAI-AR


Du 22 novembre au 1er décembre 2022

La FAI-AR 

La FAI-AR est l’école de référence en matière de formation artistique en espace public.
Elle anime un cycle de formation supérieure destiné à des artistes qui souhaitent développer leurs capacités à créer et à porter des productions artistiques en espace public. 

La FAI-AR propose par ailleurs des stages de formation continue, des masterclasses et un MOOC, qui s’adressent à un public d’artistes, de technicien·ne·s, d’opérateur·rice·s culturel·le·s, d’agents de collectivités ou de professionnel·le·s de l’urbain qui souhaitent développer des compétences dans la mise en oeuvre ou l’accompagnement de projets artistiques hors les murs.

La formation supérieure 

La formation supérieure de la FAI-AR prépare à devenir auteur·e et réalisateur·rice de projets artistiques en espace public. C’est une formation de deux ans qui s’adresse notamment à des artistes qui souhaitent développer leurs capacités professionnelles à collaborer, créer et mettre en œuvre des productions artistiques dans l’espace public :

Au cours de leur seconde année, les apprenti·e·s de la FAI-AR développent leur “ Projet Personnel de Création ”. Ce projet est envisagé comme un processus de formation, les mettant en position d’auteur·e·s et porteur·se·s de projet. 

Jusqu’en avril, plusieurs espaces d’expérimentation sont mis à leur disposition afin qu’ielles puissent développer leur projet dans les meilleures conditions pédagogiques possibles : résidences, accompagnement dramaturgique, temps dédiés à la mise en scène… 

Les apprenti·e·s de la FAI-AR à Chalon 

Dans ce cadre, les apprenti·e·s seront accueillis à L’Abattoir du 22 novembre au 1er décembre 2022. 
Il s’agira pour elles et eux de se recentrer sur leur recherche de création personnelle, de tenter des premières mise en scène, de tester des dramaturgies, d’appréhender divers espaces… d’expérimenter ! 

Trois intervenantes professionnelles du spectacle vivant et de l’espace public, seront présentes pour les accompagner dans leur réflexions : 
Gabriella Cserhàti, metteure en scène et directrice artistique du GK collectif
Céline Naji, comédienne et performeuse en espace public
Jeanne Moynot, plasticienne et performeuse. 

Trois grands axes de recherche seront mis au travail : 
- le travail du corps-outil en espace public
- l’éthique de la participation et la prise en compte du spectateur dans l’établissement des conventions d’oeuvre
- la forme plastique,la mise en récit, l’écriture et l’improvisation

FAI-AR Formation supérieure d'art en espace public

225 avenue Ibrahim Ali,
13015 Marseille (France)

04 91 69 74 67
https://www.faiar.org
infos@faiar.org

Retour