Collectif La Méandre


Fantôme

Du 17 au 30 octobre 2022
Du 31 janvier au 13 février 2022
Du 4 au 14 janvier 2021
Du 4 au 23 décembre 2020

Fantôme est un ciné-concert pour l’espace public. Sous forme d’aventure poétique visuelle et sonore, il raconte en 60 minutes le parcours d’un enfant nommé Fantôme qui, malgré lui, provoquera l’effondrement d’un système totalitaire.
Accessible et tout public, il utilise une nouvelle fois le principe narratif du dessin animé en corrélation avec la musique, et continue d’explorer des dispositifs mécaniques singuliers, s’inscrivant ainsi dans la continuité du précédent spectacle d’Arthur Delaval Avion Papier, ciné-concert vagabond en caravane pour 14 personnes.
La différence notoire de cette nouvelle création est le changement d’échelle : Fantôme ne se racontera pas dans l’intimité d’une caravane, mais se donne le défi de plonger 1000 personnes dans une immersion onirique puissante, au sein d’un espace vaste et ouvert.

Projet Lauréat 2021 du Club des 6.

> Résidence du 17 au 30 octobre 2022
Plusieurs étapes et plusieurs groupes de travail durant cette période :
- Finition du décor
- Recherche et construction autour des systèmes de projections à bases de diapositives qui serviront pour le travail d'immersion et de projection à 360 °C. 
- Création des masques pour les costumes
- Création musicale

> Résidence du 31 janvier au 13 février 2022
Accueil consacrée aux finitions de la scénographie.


> Résidence : Du 4 au 23 décembre 2020 - Du 4 au 14 janvier 2021
Le Collectif La Méandre est de retour à l'Abattoir avec un autre projet, cette fois-ci porté par Arthur Delaval. Fantôme parle de l'errance d'un enfant au cœur d'une révolte populaire. Il travestit la réalité pour mieux l'accepter. La principe narratif reste le même que pour « Avion Papier », le précédent spectacle d'Arthur. L'histoire est racontée par le biais d'un dessin animé et le spectateur se trouve plongé dans un univers qui se veut onirique, fragile et immersif. Un musicien, bidouilleur de son, est garant du bon déroulement de l'histoire, c'est lui qui la raconte. Seulement cette fois-ci, Arthur et sont équipe se lance le défis de sortir de la caravane qui accueillait « Avion Papier » et de s'installer dans l'espace public pour un jauge de 500 personnes, si ce n'est plus. Après un travail à la table, d'écriture du scénario et de réalisation du dessin animé, l'équipe entame son premier temps de résidence consacré à la construction du décor."FANTÔME" - VIDEO PAR FRED LAGRANGE

La Méandre

Port Nord, 1 rue Denis Papin
71100 Chalon-sur-Saône

Contact Diffusion / Production : Clémence Lambey
amour.lameandre@gmail.com - 06 52 00 24 72


http://lameandre.org/fantome/
collectif.lameandre@gmail.com

Crédits photo : ci-contre : illust. Arthur Delaval, photos Michel Wiart / ci-dessus : Pierre Acobas
Retour