Le Polymorphe


Nyctalope

Du 5 au 13 juin 2021
Du 12 au 18 avril 2021

Nyctalope est une pièce chorégraphique et plastique qui questionne le rapport des femmes à l’espace public la nuit. Comment marchons nous dans la ville ? Quelles sont nos peurs réelles et fictionnelles dans la nuit ? Quelles sont nos stratégies d’évitement, de contournement, nos trajectoires ? Comment pouvons-nous nous réapproprier la nuit ? Ce sont autant de questions qui composent Nyctalope aujourd’hui. 

Nyctalope est polymorphe et transdisciplinaire, elle crée des installations plastiques vivantes, chants, mouvements, cartographies sensibles. La matière crée des dialogues avec les corps en mouvement. La recherche porte sur le lien entre la matière et les corps. C’est une pièce qui s’écrit pour et avec des femmes de différents âges, histoires et milieux sociaux. 

La compagnie invite dans chaque ville une vingtaine de femmes à créer avec elle,  une performance dans des lieux choisis par la compagnie. Ces espaces typologiques de tensions se retrouvent dans toutes les villes. Traverser un passage piéton, être l’espace d’un instant en ultra-visibilité. Attendre longtemps à un arrêt de bus, trouver son assise. Raser les murs pour ne pas être vu, être emprisonné sous une lumière de lampadaire, prendre une rue étroite. Chacune a une expérience différente de ces espaces, nous proposons de nous en emparer, de les transformer, de les habiter, de les traverser autrement. 

Nous créons une zone ou un certain nombre d’installations sont activées, performées.

Le Polymorphe

4 rue Marcel Sembat
13001 Marseille

06 74 20 56 87
https://www.lepolymorphe.com/le-polymorphe
diffusion.lepolymorphe@gmail.com

Crédits photo : Michel Wiart
Retour