Auteurs en Tandem - Arts de la rue et de l'espace public & Théâtre


Du 29 février au 6 mars 2024 - Sandrine Roche & Sophie Borthwick
Du 25 au 31 mars 2024 - Louis Zampa & Lucie Vérot Solaure
Du 27 au 31 mai 2024 - en partenariat avec l'Espace des Arts

Auteurs en tandem - Arts de la rue et de l'espace public & Théâtre est un dispositif coordonné par Artcena réunissant plusieurs partenaires culturels, qui invite deux artistes, l’un de la rue et de l’espace public, l’autre du théâtre, à partager leurs imaginaires et à mener ensemble une recherche d’écriture croisée. 
Deux duos ont été sélectionnés cette année. Ils vont recevoir une aide à l’écriture et nous les accueillerons en résidence en partenariat avec l’Espace des Arts pour un temps de travail dans l’espace public. Chaque tandem présentera, à l’issue de ces temps d'expérimentation, une maquette d’une trentaine de minutes lors du festival Chalon dans la rue 2024.
Article en ligne sur les 2 binômes lauréats


• 
Louis Zampa (acteur et auteur en espace public, Collectif Xanadou) et Lucie Vérot Solaure (écrivaine dramaturge)
Exploration et recherches lors de la résidence chalonnaise avec le soutien de Transdev et de la SNCF

Brigades de déraillement public pour transports en commun (Performance)
Création pour 2025
Ce projet consiste à créer un ensemble des formes courtes à destination des transports en commun (bus de ville, tramway, métro). Ces performances se joueront dès l’ouverture des lignes, jusqu’à leur fermeture. Il y aura les textes chuchotés pour usagers se réveillant, les acrobaties pour transports bondés, les numéros de cabarets pour transports nocturnes ou encore les formes express de la pause déjeuner. Le public sera celui des usagers, usagères de la ligne. Le temps d’un trajet, tous et toutes pourront assister à un instant de théâtre, de poésie urbaine…

Ecriture : Lucie Verot Solaure et Louis Zampa / Mise en scène : Collectif Xanadou / Interprétation : Vincent Gaudin, Boris Zordan, Sarah Ulysse, Susan Redmond, Marie Rubert-Franchi, Armel Façon, Cecile Le Meignen, Brice Lagenebre, Lisa Veyrier, Louis Zampa

• Sandrine Roche (autrice, comédienne et metteuse en scène) et Sophie Borthwick (co-fondatrice de la compagnie d’arts de la rue
1 Watt).

Des cow-boys (Danse / théâtre)
Création pour 2026
" Nous travaillons sur des enjeux contemporains à travers l’imaginaire du Western : conquête, territoires, frontières, duels, loi du plus fort... autant de notions transposées dans nos vies quotidiennes, pour comprendre ce que deviennent nos identités, nos langues et nos corps dans le grand marché du vendu/acheté. Pourquoi rejouer la partie des mythes fondateurs du rêve américain dans l’espace public d’aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela engage en termes de communautés, libertés, croyances, rêves et manifestes ? "


Partenaires des résidences à Chalon-sur-Saône : ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), Espace des Arts (Scène nationale de Chalon-sur-Saône), Transdev et la SNCF.

Auteurs en Tandem - Arts de la rue et de l'espace public & Théâtre

Membres du dispositif : ARTCENA, CNAREP Chalon dans la rue, L'Atelline, la Chartreuse, l’Espace des arts (Scène nationale de Chalon-sur-Saône), la MéCA et le Théâtre de la Manufacture, avec le soutien du ministère de la Culture

Crédits photo : ci-contre par ordre : Sandrine Roche (© C.Ablain) - Sophie Borthwick (© Vincent Muteau) - Louis Zampa et Lucie Vérot Solaure (© Alexandre Moisescot)
Retour