Auteurs en Tandem - Arts de la rue et de l'espace public & Théâtre


Nuisibles / Savitri, la vaillante

Du 17 au 21 février 2025 - Olivier Villanove & Penda Diouf 
Du 3 au 8 mars 2025 - Thylda Barès & Laurie Guin
Du 19 au 23 mai 2025 - Olivier Villanove & Penda Diouf 
Du 31 mai au 7 juin 2025 - Thylda Barès & Laurie Guin

Auteurs en tandem - Arts de la rue et de l'espace public & Théâtre est un dispositif coordonné par Artcena réunissant plusieurs partenaires culturels, qui invite deux artistes, l’un de la rue et de l’espace public, l’autre du théâtre, à partager leurs imaginaires et à mener ensemble une recherche d’écriture croisée. 
Deux duos ont été sélectionnés cette année. Ils vont recevoir une aide à l’écriture et nous les accueillerons en résidence en partenariat avec l’Espace des Arts pour un temps de travail dans l’espace public. Chaque tandem présentera, à l’issue de ces temps d'expérimentation, une maquette d’une trentaine de minutes lors du festival Chalon dans la rue 2025.
Article en ligne sur les 2 binômes lauréats 2024-2025


Thylda Barès
(artiste des arts de la rue et de l'espace public, Collectif in itinere) et Laurie Guin (autrice, dramaturge)

Nuisibles
Théâtre de Rue / Déambulation - Création pour 2026

Des habitants, tous travailleurs de nuit, d'un quartier périphérique envahi par les rats, se réunissent après qu'un de leurs enfants ait été mordu. 
Que faire ? 
Mais de la question première, comment éradiquer les rats, découle une réflexion collective sur la responsabilité du pouvoir, leur propre invisibilité aux yeux de ceux qui décident, et sur les rats eux-mêmes : à qui ressemblent-ils, finalement ? 
D'une réunion de quartier à une déambulation d'habitants prêts à se rendre visibles, Nuisibles propose d'embarquer le public dans un acte de puissance.

Les objectifs de la résidence :
Observer les lieux et apprendre à connaître l'environnement de la ville. Imaginer le lieu de la réunion citoyenne, puis les différents parcours de déambulation. Adapter l'écriture aux particularités de la ville. Poursuivre le travail d'écriture en lisant les textes dans l'espace de la ville.

DISTRIBUTION : Mise en scène : Thylda Barès / Assistant mise-en-scène : Paul Colom / Écriture : Laurie Guin / Jeu : Thylda Barès, Paul Colom, Victoria Guliksen, Harry Kearton, Koromoutou Sidibé / Rats : Ragoût, De Gaulle, Trac

 


Olivier Villanove (artiste des arts de la rue et de l'espace public, Agence de Géographie Affective) et Penda Diouf (autrice)

Savitri, la vaillante
Théâtre de rue en déambulation - Création pour 2027

Pour cette nouvelle création, je souhaite partir d’un récit, celui de Savitri La Vaillante et sonder notre capacité d’engagement, de loyauté et de courage.
J’ai envie de célébrer la force d’une femme qui ne dévie pas de sa ligne, qui écoute son cœur plutôt que le dictat des conventions, qui est prête à affronter la mort. Certes, cette histoire parle d’amour, mais aussi de vaillance. Cette capacité de résistance face à l’adversité que nous pouvons déployer et qui nous rend plus valeureux.

Les objectifs de la résidence : Travail d’écriture croisée entre l’histoire d’Olivier Villanove et l’écriture de Penda Diouf. Comment faire entendre un texte dans l’espace public ? Tentative de mise en œuvre dans l’espace public. Comment faire naître des images entre un paysage et une parole ?

 

DISTRIBUTION : Olivier Villanove - conception et récit / Penda Diouf - autrice / Garance Hubert Samson et Dimitri Rizzello - jeu / Juliette Morel - Scénographie / Regard extérieur - en cours / Création sonore - en cours / Production - Anouk Ferré / Admninistration - Anne Berger / Collaboration à la production - Fanny Spiess




Auteurs en Tandem - Arts de la rue et de l'espace public & Théâtre

Partenaires des résidences à Chalon-sur-Saône : ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), Espace des Arts (Scène nationale de Chalon-sur-Saône)

   

Membres du dispositif : ARTCENA, CNAREP Chalon dans la rue, L'Atelline, la Chartreuse, l’Espace des arts (Scène nationale de Chalon-sur-Saône), la MéCA et le Théâtre de la Manufacture, avec le soutien du ministère de la Culture

Retour