Collectif A/R


We love catastrophe

 du 25 avril au 7 mai 2023

Genre artistique : Création musicale et chorégraphique pour espace public
Année de création : 2023

Un amour pour la panique et le sens du drame
Un amour pour un concert qui tourne mal
Un amour pour un épais brouillard qui masque l’horizon
Un amour pour une foule en délire
Un amour pour un regard croisé et de deux corps qui se touchent
Un amour pour une vague qui devient beaucoup trop grande, incontrôlable
Un amour pour une sirène qui hurle dans une forêt de béton
Un amour, une brèche, une fièvre
Un amour pour une jeunesse bruyante
Un amour pour le rouge ou le rose
Un amour pour un happy end

We love catastrophe,
Une déclaration d’amour pour les espaces ouverts communs : une place publique, un parvis, une esplanade, comme point de départ. Un lieu central, de passages, de rencontres et de révoltes. Un lieu d’unité en réaction à un évènement partagé qui engendre un point de rupture. Un avant et un après. Un moment de bascule festif, tragique, politique qui s’inscrit dans la mémoire collective des corps. Une foule de muscles, d’arêtes, de visages, d’individus qui s’entremêlent, dansent, s’élèvent et se figent. Le temps est mis à l’arrêt. Entre tension, réaction, confrontation et soulèvement, chacun depuis sa place est concerné.

We love catastrophe - Épisode #1
We love catastrophe - Épisode #2

Objectifs de la résidence : Avancer sur la relation musique et danse dans le spectacle. C'est aussi au cours de ces 15 jours de résidence que seront finalisés la scénographie ainsi que les costumes. L'objectif de la résidence est d'aboutir à un premier squelette de la pièce et la présenter à la sortie de résidence.

Conception : Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla / Interprètes danseurs : Olivia Caillaud, Thomas Demay, Maxime Herviou en alternance avec Martín Gil, Julia Moncla, Jérôme Oussou, Thalia Provost et Joan Vercoutère / Interprètes musique : Kim Dee (violoncelliste/chanteuse) et Théo His-Mahier (batterie / Guitare) / Régie Son et Régie Générale : Anouk Audart / Chef costumes : Elisabeth Cerqueira / Conception et construction scénographie : François Gauthier-Lafaye / Regards Extérieurs : Marie-Lise Naud / Intervenant Cirque : Mosi Espinoza / Administration de production : Julie Duchènes / Production - Diffusion : Marie Doré
Production : Collectif A/R / Coproduction : CND Centre National de la Danse, Drôle d'équipage - Théâtre de Givors, Chalon dans la rue CNAREP Chalon-sur-Saône, Le Fourneau CNAREP Bretagne / Aide à la création : Le Moulin Fondu CNAREP Ile-de-France, Réseau Risotto - réseau francilien pour l'essor des arts de la rue et de l'espace public, Le Club des Six - réseau des Arts de la rue en Bourgogne-Franche-Comté, la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale / Accueil en résidence : Boom’Structur - pôle chorégraphique Clermont Ferrand, Drôle d'équipage - Théâtre de Givors, Les Subs Lyon - Lieu vivant d'expériences artistiques, NTH8 dans le cadre du programme des résidences hors-les-murs de la Maison de la danse - Transformations! , La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, Le Moulin Fondu CNAREP Ile-de-France, L'Abattoir CNAREP Chalon-sur-Saône, Mille Plateaux CCN et Sur le Pont CNAREP La Rochelle, Le Fourneau CNAREP Bretagne et la Communauté de communes du Pays des Abers  / Avec le soutien de la Spedidam. Le collectif A/R est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes, et soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Pour la saison 2022/23, le collectif A/R est « artiste en création » au Centre National de la Danse de Lyon.  

Collectif A/R

Production / Diffusion : Marie Doré
diffusion.collectifar@gmail.com
06 75 57 91 32 

arcollectif@gmail.com
https://www.collectifar.com/

Crédits photo : Julien Penichost
Retour