Le Doux Supplice


La Concordance des temps

Du 10 au 16 avril 2023

Genre artistique : Danse, acrobatie
Année de création du spectacle : 2022

Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron sont acrobates. Ils ont, au fil de leur parcours, poussé loin les prouesses techniques. Si le vertige reste entier et l’engagement physique total, leurs recherches se concentrent désormais sur des aspects plus subtils de leur pratique. Les notions de poids, de la relation et du déséquilibre ouvrent des champs tout aussi excitants à appréhender. Comme ils aiment à le rappeler : “Quel sens à notre chemin d’acrobate de main à main, si ce n’est celui du toucher, de toucher et d’être touché ?”
Dans un dispositif en bi-frontal, où nous serons au plus près des artistes, voici une rencontre sensible, vertigineuse, dans la délicatesse de la complicité où la notion même de « porter » est considérée comme un acte fondateur de notre humanité.

Cette version se libère de tout artifice pour s'adapter à des environnements ou des paysages particuliers, dans lesquels nous souhaitons nous immiscer avec le moins de perturbations possibles. Si nos principes sur le cheminement, la gravité, l'improvisation et l'intime demeurent, les mots ici n'ont pas le même écho puisque nous jouons là beaucoup plus avec la thématique du toucher et d'être touché.
Comme un contre pied de la version pour la salle, où nous déployons l'ensemble du son, de la technique, du matériel, du gradin pour plonger le spectateur dans un écrin, dans cette version nous profitons et voulons magnifier l'écrin qui nous est offert, pour y exposer la matière brute du spectacle.
Si cette version se joue à la lumière naturelle, elle est accompagnée du travail sonore dont l'implantation reste la plus discrète possible.
Pas de gradinage, les artistes cheminent au milieu des spectateurs, qui eux même créent tour à tour un chemin, un paysage, un point de fuite... Chacun bénéficiant de points de vue changeants au cours du déroulé.

Ce format très souple et laissant une grande place à l'improvisation, nous permet de tout imaginer dans l'espace pour se vivre comme une aventure unique.

Objectifs de la résidence : Nous allons travailler sur la transposition en espace non dédié de la matière du spectacle que nous avons créé pour la salle.

Avec : Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron / Regards extérieurs : Airelle Caen et Colline Caen / Création lumière : Mathias Flank et Floriane Malinski / Création sonore : Jack McWeeney / Production : Camille Rault-Verprey / Administration : Aurélia Delescluse / Costumes : Charlotte Chazarenc

Le Doux Supplice

Diffusion : Camille RAULT-VERPREY
06 02 18 34 86

lesupplice@yahoo.fr
https://www.ledouxsupplice.com/la-concordance

Crédits photo : extérieur : Alice Morelli / en salle : Franck Alleron
Retour