Underclouds


Inertie

Du 28 février au 5 mars 2022
Du 29 novembre au 3 décembre 2021 [Hors les Murs]
Du 24 octobre au 13 novembre 2020 

Underclouds Cie élabore, depuis 2011, un vocabulaire physique imagé et décline ses spectacles, performances et créations in situ sur le fil du rasoir, au bord de l’abîme et si proche de l’envol. La compagnie aime avant tout inventer de nouveaux agrès et jouer dans des lieux inattendus. Au fil des collaborations, elle a créé un véhicule de transport peu commun, le "Funambus" (2012), revisité la marche au plafond dans un cube sans fond avec "Petites Histoires Sans Gravité" (2016), testé le domptage de table géante avec "VerSant" (2018). Nous avons aussi exploré la mise en piste de bibliothèque, le rapprochement de tours d'églises, de mâts de bateaux, de haut-fourneaux et de chapiteaux avec des performances sur câbles à grandes hauteur.
Pour sa 4ème création, Inertie, prévue en juin 2022, l’envie est d’associer circassiens et sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante dans l'espace public.



> Mise à disposition en 2022 : Du 28 février au 5 mars 

Les artistes vont essentiellement travailler sur les adaptations et tests du plancher (sur lequel reposera la structure mobile géante).
Le 2 mars à 18h30 : Le groupe Rhizome est invité à rencontrer les artistes à l'Abattoir


> Résidence en 2021 : Du 29 novembre au 3 décembre - Projet Hors les Murs au Lycée Camille Du Gast / Thomas Dumorey

L'objectif de cette résidence Hors les murs est axé sur la création d'un labo physique et de la création musicale.

Cette semaine sera propice à un projet d'éducation artistique et culturelle avec les élèves du Lycée Camille Du Gast et Thomas Dumorey. Plusieurs volets de la création seront abordés : un travail de construction autour du système sons avec deux classes de menuiserie, un travail sur les ombres portées par la sculpture avec des élèves et leurs professeurs d'art plastique et arts appliqués et une dernière partie autour du travail corporel des artistes avec un professeur d'EPS. 

Un projet de suivi à l'année est envisagé (notamment suivi de résidences, échanges de courriels, photos...)

Retrouvez l'article du Journal de Saône-et-Loire sur cette belle semaine


> Résidence en 2020 : Du 24 octobre au 13 novembre 

La compagnie Underclouds aime inventer de nouveaux agrès, jouer des déséquilibres, construire un nouveau vocabulaire à partir de la figure du funambule ou de la marcheuse au plafond. Après Confins, c’est ici Inertie que la compagnie explore en résidence. La mise en scène, en mouvement, d’une sculpture que les circassiens s’approprient. Une toupie échouée, un volume vide abandonné à sa trajectoire circulaire. Le couple se suspend aux branches de cet espace-temps. Cette lointaine toupie va leur permettre de se poser dans l'espace public, à la fois comme geste plastique et circassien, que chacun pourra lire à sa façon, d’un œil ludique ou géométrique.

Underclouds cie

6 avenue de la Garenne
​54000 Nancy

Contact Diffusion / Production : production@underclouds-cie.com

+33 (0)6 07 15 25 99
http://www.underclouds-cie.com/
underclouds.cie@gmail.com

Crédits photo : ci-contre : Michel Wiart / ci-dessus : Ulysse Lacoste
Retour